Construire une maison en bois

Choisir de construire une maison en bois est synonyme de vivre dans un habitat sain et écologique. La technique de construction en bois est devenue une alternative qui répond aux préoccupations actuelles de notre société à savoir, rapidité d’exécution pour une construction écologique, sûre, durable et saine pour ses occupants. Les progrès actuels dans le secteur permettent dorénavant de combiner l’optique environnementale avec  les nouvelles exigences en termes de performance et de confort.

Quelle technique pour construire une maison en bois ?

Il existe actuellement 3 techniques de construction qui utilisent le bois:

L’ossature bois


Cette technique peu onéreuse ne permet malheureusement pas encore des performances acoustiques et thermiques élevées. De plus, son délai de mise en œuvre est encore assez long.

Performance thermique et acoustique

Respect de l’environnement

Facilité, mise en oeuvre

Les poteaux poutres


La technique des poteaux poutres est très proche de la technique de l’ossature bois.

Performance thermique et acoustique

Respect de l’environnement

Facilité, mise en oeuvre

Les panneaux de bois massifs ou la technique CLT


Dans cette technique, le bois est le seul élément utilisé pour la structure.

C’est cette technique que nous mettons en œuvre dans nos constructions car elle présente de très nombreux avantages.

Performance thermique et acoustique

Respect de l’environnement

Facilité, mise en oeuvre

Qu’est-ce que la technique des panneaux de bois massifs contrecollés (CLT) ?

1

La technique CLT utilise des panneaux contrecollés composés de planches en bois massif empilées en couches qui sont croisées à 90 degrés.

2

Les Panneaux sont collés à l’aide d’une colle (PU) de type alimentaire. Cet assemblage croisé leur assure solidité et stabilité.

3

Les éléments qui composent la structure de la maison (murs, cloisons intérieures, sols et plafonds) sont alors directement découpés dans ces panneaux.

4

L’ensemble est livré sur le chantier pour être assemblé directement sur les fondations.

5

Le montage de la structure de la maison dure entre 3 à 4 jours en moyenne ce qui fait de cette technique de construction l’une des plus rapides sur le marché.

6

L’utilisation des panneaux de bois massifs permet une liberté architecturale qui vous permettra de construire une maison 100% personnalisable que ce soit pour la structure même de votre habitation CLT que pour les finitions intérieures et extérieures.

BOIS APPARENT AUX PLAFONDS

FINITIONS GYPROC/RIGIDUR

BOIS APPARENT AUX MURS

BOIS MASQUÉ

BARDAGE BOIS

CRÉPIS

BRIQUES, PIERRES OU PLAQUETTES BRIQUES

7

Les panneaux en bois massifs sont placés à l’intérieur. L’isolation de votre maison en bois est réalisée par l’extérieur (entre les panneaux en bois et le parement de votre façade).

8

Cela assure une longévité aux panneaux de bois mais vous permet également de jouir d’un espace de vie maximal car l’épaisseur des murs reste très faible. De plus, les propriétés isolantes du bois combinées avec une solution d’isolation supplémentaire, vous permettent d’atteindre des normes d’isolation particulièrement élevées et de remplir ainsi facilement les objectifs du certificat PEB.

9

La technique du CLT présente de nombreux avantages. Construire une maison en bois est maintenant accessible à tous et devient un pari gagnant grâce à la Maison de Demain.

OBJECTIFS PEB ATTEINTS

BILAN CARBONE POSITIF

RÉSISTANCE ÉLEVÉE AU FEU

CONFORT ET QUALITÉ DE VIE