Voici les réponses de La Maison De Demain à des questions sur la construction de maisons en bois que vous vous posez peut-être. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.
qu’est-ce que le bois clt?
CLT est l’abréviation de Cross Laminated Timber ou bois lamellé-croisé. Il se présente sous la forme d’un panneau composé de plusieurs couches. Ces couches de bois massif sont croisées à 90 degrés et contrecollées à l’aide d’une colle alimentaire pour des questions écologiques. Cette méthode lui confère une bien meilleure stabilité et rigidité que le bois massif.
Quels sont les points d’attention d’une maison en bois CLT ?
Le bois présente de nombreux avantages, mais peut être moins performant que le béton en termes d’acoustique. Il existe cependant des solutions efficaces pour régler ce problème. Nous pouvons, par exemple, placer une chape sur le plancher en bois et y intercaler un résiliant acoustique composé d’insulite (marque « Insulco »). Nous pouvons bien sûr vous conseiller dans le domaine acoustique. Pour certains projets (en général de grande envergure), nous faisons appel à des ingénieurs acousticiens externes pour un résultat optimal.
Les maisons en bois nécessitent-elles plus d’entretien ?
Les bâtiments en bois bien conçus ne nécessitent pas plus d’entretien qu’une construction traditionnelle. Le bois est traité en usine contre les champignons et les insectes. Un traitement de protection contre l’humidité (comme une lasure) est prévu pour le préserver au maximum, tout en laissant le bois respirer. Comme toute autre construction, il est conseillé de l’inspecter régulièrement.
Au fil du temps, un nouveau traitement du bois peut être conseillé, surtout si vous souhaitez conserver au maximum la couleur initiale du bois. C’est davantage le cas pour le bois extérieur soumis aux conditions climatiques. L’entretien dépend aussi bien sûr du type de bois et des finitions.
Le bois est-il inflammable ?
Le bois que nous utilisons répond à des réglementations très strictes en matière d’incendie. En cas d’incendie, c’est statistiquement plus souvent l’intérieur qui prend feu, pas les murs. Le risque d’incendie n’est donc pas plus élevé que dans d’autres types de constructions traditionnelles. Par ailleurs, contrairement aux autres matériaux de construction comme le béton et l’acier qui peuvent se déformer et s’écrouler sous l’effet de la chaleur, le bois traité est plus stable et se consume lentement, même à des températures très élevées. Cela laisse le temps aux occupants d’évacuer et aux pompiers d’intervenir en cas d’incendie. De plus, les émanations sont moins nocives que de nombreux autres matériaux de construction.
Pourquoi construire en bois coûte moins cher ?
Une construction en bois offre un très bon rapport qualité/prix. Compte tenu de son poids plus léger, les fondations nécessaires sont moins importantes. De plus, contrairement au béton, la méthode de construction « sèche » ne nécessite pas de grandes quantités d’eau et de longues périodes de séchage. Le chantier est donc plus rapide et moins soumis aux conditions climatiques, ce qui limite les coûts.
Pourquoi une maison en bois est-elle écologique ?
- Le bois est un matériau naturel et une ressource renouvelable.
- Le bois est disponible de manière quasiment illimitée.
- Il stocke le CO2, ce qui contribue à limiter l’effet de serre.
- Son utilisation dans le secteur de la construction nécessite peu d’énergie et pas d’eau.
- C’est un matériau léger, ce qui réduit les frais de transport et limite l’ampleur des fondations nécessaires.
- Nous utilisons du bois issu de forêts gérées durablement (label PEFC).
- De plus, il peut être recyclé en fin de vie.
Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?
Les panneaux de bois massif CLT garantissent une durée de vie extrêmement longue de votre habitation. La qualité du bois a également un impact sur sa durée de vie. Les constructions en bois bien conçues, bien protégées et bien entretenues vieillissent très bien et peuvent durer plusieurs générations.
Quel type de construction en bois choisir ?
Actuellement, 3 techniques de construction en bois sont utilisées :
Ossature bois
Seule la structure porteuse de la construction est en bois, ce qui limite les performances acoustiques et thermiques
poteaux poutres
Similaire à la technique de l’ossature bois, la structure porteuse est constituée de poteaux et de poutres.
panneaux en bois clt massif
C’est la solution que nous préconisons et utilisons dans nos projets pour de meilleures performances, une facilité de mise en œuvre et un environnement intérieur sain
pourquoi opter pour une construction en bois
Les constructions en bois présentent de nombreux avantages. Le délai de construction est réduit par rapport à une construction traditionnelle. La faible épaisseur des parois vous permet de disposer de plus de superficie utile. Le bois est un matériau naturel et durable. C’est le seul matériau de construction qui stocke le CO2 au lieu de le rejeter. Le bois peut même être recyclé à la fin de la vie utile.
Les maisons en bois vieillissent-elles et s’abîment-elles ?
Dans nos projets, le bois CLT est l’élément structurel du bâtiment et tout est mis en œuvre pour qu’il vieillisse très bien. Nous n’utilisons que du bois massif CLT, composé de plusieurs couches entrecroisées et collées. Avec une bonne conception et un bon entretien, les maisons en bois vieillissent aussi bien que d’autres types de construction.
Proposez-vous des constructions sur mesure ?
Oui ! Nous sommes à l’écoute de vos besoins et créons une construction parfaitement conforme aux normes et à vos envies. La grande portance du bois vous offre une grande audace architecturale. Vous choisissez entièrement les finitions extérieures. Vous pouvez choisir de conserver l’aspect du bois, choisir une façade en crépis ou l’habiller de briques ou de pierres, selon vos goûts. Vous pouvez également personnaliser entièrement l’agencement et la décoration intérieure, que vous souhaitiez conserver l’aspect bois ou non.
Proposez-vous des constructions sur mesure ?
Oui ! Nous sommes à l’écoute de vos besoins et créons une construction parfaitement conforme aux normes et à vos envies. La grande portance du bois vous offre une grande audace architecturale. Vous choisissez entièrement les finitions extérieures. Vous pouvez choisir de conserver l’aspect du bois, choisir une façade en crépis ou l’habiller de briques ou de pierres, selon vos goûts. Vous pouvez également personnaliser entièrement l’agencement et la décoration intérieure, que vous souhaitiez conserver l’aspect bois ou non.
Les constructions en bois accentuent-elles la déforestation ?
Pas du tout ! Les panneaux contrecollés KLH sont fabriqués exclusivement avec de l’épicéa provenant de forêts certifiées par le label PEFC. Ce label garantit l’application de règles strictes pour tous les intervenants dans le secteur du bois. Vous avez donc la garantie que ces forêts sont gérées durablement et vous ne contribuez pas à la déforestation.
Quels types de chauffage peuvent être utilisés dans une construction en bois ?
Tous les systèmes de chauffage sont possibles dans une construction en bois. Si vous optez pour ce type de projet, vous avez probablement des préoccupations économiques et environnementales. Comme le bois a d’excellentes propriétés isolantes, la température augmentera rapidement. Selon des études, avec un niveau de confort identique, les occupants peuvent réduire de 2 °C le thermostat par rapport à une construction traditionnelle.
Contrairement à d’autres matériaux de construction comme le béton, le bois présente aussi une faible inertie thermique : il n’emmagasine pas la chaleur de l’air ambiant. Elle se réchauffe très vite, mais se refroidit aussi vite. Un chauffage réactif permet de garantir votre confort, de limiter les risques de surchauffe et de réduire la consommation. Nous recommandons donc de privilégier un système de chauffage réactif, comme une pompe à chaleur ou un poêle à pellets.
pompe à chaleur
La pompe à chaleur est à la fois un système de chauffage et de climatisation écologique et économique. Il faut cependant prévoir l’installation d’un appareil extérieur, qui peut faire un peu de bruit. De plus, ses performances sont variables : certains modèles peuvent être moins efficaces quand la température est très basse. Il faut donc en tenir compte dans votre choix. L’installation a un coût initial élevé, mais vous permettra de faire des économies à long terme.
poêle à pellets
Ce système de chauffage est aussi économique et écologique. Vous utilisez un combustible renouvelable : les pellets sont en effet fabriqués à partir de déchets de bois. Vous réglez facilement la température souhaitée avec un thermostat. Un réservoir de pellets vous garantit une grande autonomie. Son installation est plus facile qu’un système de chauffage centralisé. Il coûte cependant plus cher et est légèrement plus bruyant qu’un poêle à bois traditionnel. Il nécessite un peu d’entretien et une gestion des pellets.
Une maison en bois grince-t-elle ?
Les planchers en bois CLT ont un comportement comparable à ceux en béton. Pour ces deux matériaux, des grincements peuvent être constatés compte tenu des variations de température et d’humidité. Il n’y a donc pas plus de grincements à craindre dans votre maison en CLT que dans une construction traditionnelle.
Ma maison est semi-enterrée, puis-je la réaliser en CLT ?
La partie hors terre pourra être réalisée en bois CLT, mais les murs qui touchent à la terre devront obligatoirement être en béton pour supporter la pression du sol et lutter contre les risques d’humidité.
Puis-je mettre un poêle à bois dans ma maison en bois ?
Oui, n’importe quel type de chauffage est autorisé. Comme la technique CLT se rapproche beaucoup de la construction traditionnelle, vous n’avez pas de crainte à avoir avec ce type de chauffage. Les mesures de précaution sont identiques par rapport à un autre type de logement.
Si ma maison en bois est trop isolée, n’ai-je pas à craindre une surchauffe l’été ?
Le bois présente une faible inertie thermique : il n’emmagasine pas la chaleur ou le froid pour la/le restituer. Une maison en bois bien isolée se réchauffe et se refroidit donc vite. Le niveau d’isolation peut être adapté selon la localisation de votre logement. Autant que possible, votre maison en bois passive sera orientée vers le sud et l’ouest pour en tirer parti en hiver. Pour la protéger de l’exposition solaire en été, des protections solaires sont recommandées pour une construction en bois CLT, surtout si les châssis sont grands, tout comme pour une construction traditionnelle. Il faut aussi prévoir une ventilation nocturne suffisante.
Je veux une douche à l’italienne, est-ce compatible ?
Tout à fait ! Il convient cependant de prendre des précautions avec une nappe d’étanchéité. Le carrelage n’est jamais tout à fait étanche : des fuites peuvent se produire, notamment au niveau des joints. Il faut donc veiller à ce que les cloisons et les joints soient hydrofuges.
Quel est le prix d’une maison en CLT ?
Chaque projet est différent. N’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir d’établir un devis pour votre futur logement en fonction de vos besoins et de vos envies. Les matériaux pour une construction en bois présentent un très bon rapport qualité/prix. De plus, les délais de construction pour un logement en bois CLT considérablement réduits vous permettent également de réduire le coût total.
Avez-vous des architectes en interne ?
Nous partons du principe que l’architecte est le partenaire du client pour la réalisation de son projet. L’architecte ne peut pas être lié avec un entrepreneur pour une question de déontologie. Vous pouvez donc choisir librement votre architecte et nous collaborerons avec lui pour vous proposer le logement de vos rêves.
Faites-vous des maisons clé sur porte ?
Nous sommes une entreprise générale spécialisée dans la construction en bois. Nous n’avons pas de maison « catalogue », mais nous construisons votre maison et pas notre maison. Une rencontre est donc primordiale afin que notre offre soit en adéquation avec vos envies et vos souhaits.
Faites-vous des extensions ?
Bien sûr, les extensions sont même l’une de nos spécialités. Qu’il s’agisse d’une rehausse d’immeuble ou d’une extension de maison, notre technique KLH basée sur du bois CLT convient parfaitement à vos besoins et à vos envies. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet !